Blettla

n°26  Avril 2021

(le feuillet de Luttenbach)   

LE DENEIGEMENT

Les beaux jours arrivent …

Le réchauffement climatique aidant, nous n’avons quasiment plus connu d’hiver marquant les dernières années. Mais cette année, l’Hiver s’est rappelé à nous notamment en janvier. Le ciel s’est déchiré pour laisser tomber une neige lourde dont le poids a brisé poteaux, branches, arbres, …, forçant les câbles à se rapprocher dangereusement du sol. Même des arbres ont été vaincus et ont fini par se coucher à terre, privant les usagers de l’électricité devenue indispensable dans nos foyers.

Le village a été relativement épargné mais certains écarts ont souffert.

Il faut souligner l’entraide naturelle et spontanée qui s’est développée dans certains quartiers : merci à tous ceux qui n’ont pas eu peur de sortir même avec leur matériel (tronçonneuse, fraise à neige, …) pour dégager routes et chemins obstrués.

Nos deux ouvriers communaux, Alain et Jean-Luc, ont travaillé d’arrache-pieds en fonction des circonstances pour satisfaire l’ensemble des Luttenbachoises et Luttenbachois. Nous savons tous également, quand après avoir déblayé la cour, le chasse-neige passe et nous remet un bourrelet de neige devant chez nous … Mais finalement, en levant la tête, on voit qu’il a fait pareil chez le voisin, la neige tombe partout. Mais les beaux jours arrivent et nous n’y pensons déjà plus, la neige a fondu et les poteaux téléphoniques ont quasiment tous été remplacés.

 

BOIS DE CHAUFFAGE

Les beaux jours arrivent …

Mais comme la fourmi dans la fable de Jean de la Fontaine, il faut préparer l’hiver : aussi tous les habitants désirant commander du bois de chauffage en 2021 sont priés de s’adresser à notre garde-forestier Monsieur Xavier BARTHOD (06 98 90 08 78) avant le 30 avril 2021.

 

LES BRUITS ET LE BIEN VIVRE ENSEMBLE

Les beaux jours arrivent …

La nature s’éveille, fleurit, bourgeonne, prend des couleurs en toute discrétion, les oiseaux prennent leur envol et nous font profiter de leurs gazouillis si nous tendons l’oreille, chaque élément respecte l’autre. Aussi, prenons exemple sur la nature car nous aussi nous allons tout au long des beaux jours quitter l’intérieur de nos chaumières pour profiter du bon air de notre village. Pour la quiétude des habitants, voici quelques rappels :

L’arrêté n° 5/1997 du 23 mai 1997 précise que les activités génératrices de bruit pouvant gêner le voisinage sont interdites entre 20 h 00 et 7 h 00 et les dimanches et jours fériés pour les professionnels. Les travaux de bricolage et de jardinage sont autorisés pour les particuliers entre 7 h 00 et 20 h 00 du lundi au samedi et de 10 h 00 à 12 h 00 les dimanches et jours fériés (tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse, …).

Nous vous rappelons également que nous avons mis en place dans le village un certain nombre de poteaux avec des sacs pour ramasser les déjections canines. Les enfants sont souvent les premiers à mettre les pieds ou les mains dans une crotte, aussi par respect ne laissons pas divaguer les chiens surtout sur la place des activités ou aux alentours de l’école.

Comme les usagers l’ont remarqué, nous avons créé en régie quelques places de parkings supplémentaires aux abords de la Mairie. Que les parents, grands-parents ou amis veuillent bien se garer en priorité sur ces emplacements pour dégager davantage la route et surtout ne pas se garer sur le passage piétons. Moins il y aura de conflits entre piétons, cyclistes et automobilistes, plus sûre sera la sortie des écoles.

 

ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES BREIT-LUTT (APE BREIT-LUTT)

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une association de parents d’élèves a vu le jour au sein du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) des écoles Breitenbach – Luttenbach. La Présidente est Madame Martina ADLER. Cette association organise régulièrement des ventes de fromages ou chocolats afin de pouvoir en faire profiter les enfants des écoles lors de futures sorties ou manifestations.

 

TRAVAUX

Les beaux jours arrivent …

Afin que vos promenades soient plus agréables, nous avons procédé à quelques élagages, notamment Chemin du Looch, Route du Ried ou rue du Château au niveau du Camping où les plus patients, les observateurs ou les chanceux pourront à nouveau observer les canards qui vont après un vol, atterrir dans le lit de la Fecht pour se nourrir. Quel beau spectacle !!!

 

LES PLANTATIONS

Pour rappel, les plantations de plus de 2 mètres de hauteur doivent se trouver à au moins 2 mètres des limites. Il faut procéder à la taille afin de ne pas déborder chez le voisin. Les plantations à 50 cm de la limite sont autorisées si la hauteur des arbres ne dépasse pas 2 mètres de hauteur.

 

NIDS DE GUEPES OU FRELONS

Si vous observez un nid de guêpes ou de frelons, vous pouvez contacter la Mairie (03 89 77 30 56). Les agents techniques communaux procéderont à l’élimination dans la mesure où les nids sont accessibles.

 

LES MANIFESTATIONS

Le contexte sanitaire difficile ne nous a malheureusement pas permis d’organiser ni le pot d’accueil des nouveaux habitants, ni la crémation des sapins, ni le plus important certainement, la fête de l’âge d’or, le troisième dimanche du mois de janvier. C’est pourquoi l’ensemble des membres du Conseil Municipal a distribué à nos ainés les chèques-cadeaux qu’ils ont décidé d’allouer, accompagnés des dessins et des vœux de nos écoliers qui n’ont pas chômé car ils en ont élaboré près de 130. Un grand merci ainsi qu’à leurs professeurs et accompagnants.

 

LES BOITES AUX LETTRES

Lors de la distribution, il a été constaté qu’il manquait bon nombre de noms sur les boîtes aux lettres. Nous n’avons parfois écouté qu’avec une oreille lointaine les remarques des facteurs remplaçants qui cherchaient certaines personnes … Nous avons également retenu combien il était important d’aller sur le terrain de temps à autres. Pensez à vérifier vos boîtes aux lettres.

 

LES FACTURES D’EAU

Nous vous proposons de mettre en place le prélèvement automatique à l’échéance de vos factures d’eau. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter la Mairie luttenbach.mairie@orange.fr.

 

LA VACCINATION

Le contexte sanitaire reste aujourd’hui très difficile mais nous avons enfin un centre de vaccination à proximité dans la salle des fêtes de MUNSTER. Nous espérons tous retrouver (enfin) un mode de vie tendant vers ce que nous appelions avant la Covid 19 de Normal.

 

En attendant portez-vous bien et pour ceux qui le souhaitent il reste des masques disponibles à la Mairie.

N’hésitez pas à faire remonter vos remarques éventuelles à la Mairie.

 

Consultez notre site internet: luttenbach-mairie.com

Vous pouvez aussi nous écrire : luttenbach.mairie@orange.fr

© 2017 - 360° - Luttenbach 68 - Mentions légales