Blettla

n°22  Juillet 2019

(le feuillet de Luttenbach)   

FETE DU VILLAGE

 

La traditionnelle Fête du Village se déroulera le samedi 20 juillet 2019 à partir de 19 h 30 sur la place des activités. Petite restauration et animation musicale sur place. Feu d’artifice tiré à 23 h 00.

 

TRAVAUX SUR LE RESEAU D’EAU

 

Les travaux au Stemlisberg, commencés en octobre, ont repris au mois de juin.

 

VOLS DANS LE VILLAGE

 

Des vols ont été constatés dans le village (objets de décoration extérieure par exemple). Cet acte de bêtise montre le manque d’intelligence de certains.

 

PLAN CANICULE – REGISTRE NOMINATIF

 

L’été 2019 s’est manifesté par sa première canicule.  Si vous ne l’avez pas encore fait et si vous estimez que cela est nécessaire pour vous, vous pouvez dès à présent prendre vos précautions pour cet été.

Si vous avez plus de 65 ans ou si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez vous inscrire sur le registre nominatif institué par le Plan d’Alerte et d’Urgence de prévention des risques exceptionnels (plan canicule). Un formulaire d’inscription est à votre disposition au secrétariat de la mairie (Téléphone 03 89 77 30 56).

 

ENTRETIEN DES REVÊTEMENTS

 

L’entreprise TRADEC est de nouveau chargée de la réfection des diverses rues.

 

NIDS DE GUEPES OU FRELONS

 

Si vous observez un nid de guêpes ou de frelons, vous pouvez contacter la Mairie (Téléphone 03 89 77 30 56). Les agents techniques communaux procéderont à l’élimination dans la mesure où les nids sont accessibles.

 

MOUVEMENTS DE PERSONNEL

 

Départs à la retraite :

Cette année trois de nos agents ont fait valoir leurs droits à la retraite : Jean-Claude ROSE, Josiane SUSS et Patrick SPENLE. Nous leurs souhaitons une longue et paisible retraite.

 

ASSOCIATION FAVEC

 

L’Association Départementale des Conjoints Survivants et Parents d’Orphelins propose des stages et des vacances à prix compétitif. Elle s’occupe également d’aider les orphelins de guerre à monter leur dossier d’indemnisation. Pour plus de renseignements appelez le 09 54 89 65 49 ou ) 06 37 02 11 24.

LE BIEN-VIVRE ENSEMBLE (Xème rappel !)

 

Obstacles sur la voie publique

C’est un rappel récurrent : chaque riverain doit couper les branches des arbres et haies qui dépassent sur le domaine public et sur les propriétés voisines. En cas d’accident la responsabilité du riverain sera recherchée.

 

Stationnement

Dans certaines rues, le stationnement abusif des véhicules gêne les riverains. Petit rappel : un véhicule ne doit pas stationner plus de 7 jours consécutifs sans rouler.

Le stationnement à proximité des écoles est particulièrement anarchique pendant l’année scolaire. Il est demandé à chacun de faire preuve de civisme et d’utiliser les places de stationnement prévues à proximité.

La gendarmerie sera sollicitée pour essayer de mettre fin à l’indiscipline des automobilistes.

 

Brûlage de végétaux

Le brûlage des végétaux et autres produits est interdit (par arrêté préfectoral). Pensez à la gêne que vous occasionnez aux voisins par vos fumées.

 

Bruits

Les bruits du voisinage portent atteinte à la tranquillité de tous.

Ainsi, les travaux (sciage, débroussaillage, tonte, etc…) ne doivent pas être entrepris en-dehors des horaires autorisés (travaux autorisés de 7 h 00 à 20 h 00 hors dimanches et jours fériés). Pour préserver la tranquillité et les bonnes relations de voisinage, chacun veillera à adapter ces horaires en fonction des circonstances.

Les aboiements troublent également cette tranquillité. Les propriétaires de chiens voudront bien veiller à respecter cette tranquillité.

Les véhicules circulant à une vitesse excessive sont signalés à la gendarmerie. Les deux-roues motorisés sont aussi dans le collimateur des gendarmes.

 

Déjections canines

Les bêtes ne sont pas indisciplinées, ce sont les maîtres. Nous avons mis en place des panonceaux qui rappellent aux propriétaires des chiens de ramasser les crottes et de les jeter dans une poubelle. Deux mâts supplémentaires seront mis en place cette année.

VIEILLES PHOTOS

 

(Nous vous rappellerons toujours cette demande afin de pouvoir constituer une collection qui sera mise à la disposition des habitants).

La Commune est toujours à la recherche de vieilles photos, notamment des photos de classes scolaires et des conscrits. Vous pourrez, lors d’un de vos passages à la mairie, nous les mettre à disposition. Nous les scannerons immédiatement.

Consultez notre site internet: luttenbach-mairie.com

Vous pouvez aussi nous écrire : luttenbach.mairie@orange.fr

© 2017 - 360° - Luttenbach 68 - Mentions légales