1/2

"Maintenant, ça va !" : un livre dédié aux aidants familiaux, offert sur simple demande

Rivage vient de publier un recueil de témoignages d’aidants familiaux accompagnant un proche malade, intitulé "Maintenant, ça va !".

La plupart des aidants familiaux ignorent quels sont les dispositifs existants, ne sont pas prêts à entendre les préconisations des professionnels, ou simplement n’acceptent pas la notion de se faire aider.

Ce livre permet d’entrer dans une dimension de partage, où les aidants témoignant de leur parcours vont, par leurs mots, pouvoir en aider d’autres et peut-être leur faire prendre conscience qu’il ne faut pas rester seul.

Si vous êtes aidant ou si vous souhaitez en faire cadeau à un aidant que vous connaissez, n’hésitez pas à en demander un exemplaire auprès du service Rivage. Ce livre vous sera gracieusement offert.

Aidants familiaux : vous n’êtes pas seuls !

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Alsace et de la Fondation Alsace Personnes Agées.

 

ZOOM

Rivage : une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux

Soutenir les aidants familiaux, c’est précisément ce que le service Rivage s’efforce de faire en leur proposant :

-  Une écoute, un soutien, des conseils et la participation à des groupes de parole ;

-  Des solutions de répit et/ou de soutien à domicile (séjours de vacances, hébergement temporaire, accueils de jour, garde itinérante de nuit, livraison de repas à domicile…) ;

- Un soutien psychologique, et si besoin des formations pour permettre aux aidants de mieux gérer leur vigilance au contact de la personne aidée ;

-  Une aide au maintien de la vie sociale et relationnelle afin de lutter contre le repli et la solitude, avec notamment des activités culturelles ;

-  Des informations et orientations vers des aides existantes, en favorisant la rencontre avec les partenaires de proximité.

Rivage travaille avec de nombreux acteurs, permettant ainsi de faciliter l’accompagnement des aidants familiaux.


Rivage est un service non lucratif géré par l’association APAMAD (Association Pour l’Accompagnement et le Maintien A Domicile) et financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Alsace.

 

Pour plus d’informations, contactez  

 

 

 

 

 

 

 

 

au 03 89 32 47 87 ou rivage@apa.asso.fr

Les Associations